L’ambre est apparue il y a 45 millions d’années environ, entre l’Europe centrale et l’Europe du Nord, sur la côte norvégienne qui était remplie de forêts d’ambre. On l’a découverte bien plus tard, mais cette pierre existe depuis des millénaires. En raison de sa rareté, la pierre ambre a été reconnue comme un produit de luxe puisqu’elle n’est disponible qu’à quelques endroits du monde. Une voie commerciale porte le nom de « la route antique de l’Ambre », en référence à son acheminement vers l’empire romain.
Depuis des millénaires, l’Ambre est commercialisée, on trouve des pendentifs 12 000 ans avant JC et on trouve des traces de sa présence durant le néolithique. Plus tard, peu avant JC, les Celtes refont le commerce et l’acheminent de l’ambre en dehors des territoires d’exploitation. On en a retrouvé également dans le tombeau de Toutankhamon.
Rome devient le premier acquéreur de l’ambre après JC, environ vers les années 100, et l’ensemble de l’activité commerciale y est centralisée.
Au Moyen-Age, le commerce de l’ambre se centralise en Pologne. On l’utilisait pour produire les croix chrétiennes. A partir de 1250 les chevaliers teutoniques prennent le contrôle du marché. On trouve encore des traces de leur richesse accumulée, au château de Malbork, une exposition de plus de 2000 objets fabriqués en pierre d’Ambre y est installée, traversant le temps de l’antiquité à nos jours.
LES VERTUS
les vertus et propriétés de l’ambre sur le plan physique
L’ambre soulage les douleurs dentaires. On la donne souvent aux enfants qui sont en phase de sortir leurs dents. Elle est aussi beaucoup utiliser pour aider la parole à se libérer, puisqu’elle réchauffe la gorge enrouée.
L’ambre décongestionne les voies respiratoires et lutte contre les problèmes ORL. Elle vous est recommandée en tant qu’anti douleur en cas d’irritation ou de lésion des tissus. D’une manière plus générale, l’ambre vous apportera un système immunitaire plus efficace et un sommeil de meilleure qualité en limitant les cauchemars. Elle est un allié pour lutter contre le stress et se sentir à nouveau bien dans sa vie quotidienne.
les vertus et propriétés de l’ambre sur le plan psychologique
En portant l’ambre , vous affirmerez qui vous êtes et prendrez votre place. Vous exprimerez votre personnalisé et vous imposerez. Son éclat solaire permet de purifier l’énergie. Posée sur les chakras, elle permet de débloquer des zones du corps. La pierre ambre favorise toute forme de travail psychique, elle dynamise votre réflexion et favorise la mémoire. Elle aide également à lutter contre la tristesse, vous encourage à vous dépasser et atteindre vos objectifs, réaliser vos rêves. Fini les barrages psychologiques en portant de l’ambre ! La force mentale est sans hésiter la plus belle des vertus attribuées à l’ambre.
COMMENT RECONNAITRE L’AMBRE DES IMITATIONS
Chaleur : on place une aiguille chauffée sur l’ambre, l’ambre chauffé à une odeur de résine de pin, l’aiguille doit laisser une marque blanche qui effrite l’ambre et le copal. À l’inverse, une imitation composé de plastique aura une odeur âcre et désagréable, l’aiguille laissera une marque noire et collera au point de chauffe.
Acétone : vous pouvez avec un chiffon imbibé d’acétone ou de dissolvant frotter l’ambre. Il ne se dissoudra pas, certains plastiques utilisés pour les contrefaçons serons attaqués. Le copal lui pourra devenir collant.
Eau salée : Plonger l’ambre dans de l’eau salée. L’ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.
Frottement : Frotter l’ambre sur du tissu pour observer une réaction électrostatique. L’ambre est très électrostatique, vérifier sur les cheveux, ou sur des petits morceaux de papier. Certains ambre contrefait ne provoquent qu’une faible réaction électrostatique.
Fluorescence : Placés sous une lampe à ultraviolet, la plupart des ambres sont fluorescentes de teinte verte ou bleu.