Comme beaucoup de pierres, l’alexandrite est formée à partir de coulées de lave volcaniques. C’est en 1830, dans les montagnes de l’Oural, en Russie, que des mineurs de la source d’émeraude de Tokovaya l’ont découverte. Toutefois, elle n’a reçu son nom officiel qu’en 1842 , par un Finlandais, nommé Nordenskiöld, ce nom fût choisit en hommage au tsar Alexandre II dont l’anniversaire était célébré à ce moment là.
La couleur de l’alexandrite varie entre le rouge et le vert, allant parfois vers des teintes sombres qui rappellent les uniformes de l’armée impériale de Russie. Cette pierre est vite devenue le symbole de la Russie du Tsar, et son succès fût fulgurant, elle fût notamment utilisée pour confectionner les bijoux de la cour du Tsar. Malheureusement victime de son succès, les mines russes furent surexploitées et les gisements trop vite épuisés, créant ainsi une pénurie d’alexandrite. Il faudra dix ans, vers la fin du XXe siècle, pour identifier de nouveaux gisements au Sri Lanka, au Brésil, dans l’Etat du Minas Gerais en Tanzanie, à la frontière du Mozambique et également à Madagascar.
L’alexandrite, toute comme l’œil de chat, est une variété très appréciée de la pierre chrysobéryl. Gemme aux multiples facettes différentes , ses nuances évoluent entre un joli jaune transparent à un joli jaune vert-brun. Tout comme d’autres gemmes, notamment l’émeraude ou le rubis , en modifiant l’éclairage auquel elle est exposée. S’il est naturel on observera une variation de ses nuances. En passant de la lumière naturelle à la lumière synthétique, sa nuance de bleu vif ou de vert passe à un rouge violacé. Cette jolie variation de nuances a donné son surnom « émeraude du jour, rubis du soir ». D’où vient cette variation de nuances ? Elle est due à la matière dont est composé la pierre, en particulier la poussière de chrome, l’oxyde d’aluminium et le béryllium . L’Alexandrite est aussi une pierre très dure, sur l’échelle de Mohs, son indice est de 8.5.
Le Maître Gemmologiste Georges Kunz de Tiffany fût parmi les grands acheteurs de cette pierre de qualité extrêmement rare, il contribua à son énorme succès , et en acheta une très grande quantité pour créer un assortiment de bagues très important et de toutes tailles, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Les Anglais apprécièrent également l’alexandrite à l’époque victorienne.
Au cours du XIXe siècle, on identifia les principaux bienfaits de la pierre. Nikolai Leskov (1831-1895) , un auteur russe , l’évoque dans l’une de ses nouvelles , et parle de sa faculté à renforcer l’intuition, et donc de son pouvoir de prédiction de l’avenir. Un ancien ecclésiastique et écrivain français, Eliphas Levi (1810-1875) , connu dans le mouvement occultiste , estime que la bonne circulation veineuse et artérielle peut se favoriser par l’alexandrite.
Toujours populaire en Russie , on lui attribue des facultés à développer l’imagination et la créativité. Ses changements de nuances contribuent à minimiser la tristesse , et a être plus confiant et sujet à l’espoir.
On dit que toute personne portant l’alexandrite attirerait à lui la chance et l’amour. C’est une pierre de naissance du mois de juin , tout comme la perle et la pierre de lune.
LES VERTUS DE LA PIERREALEXANDRITE
Les vertus et propriétés de la pierre alexandrite sur le plan physique
Sur le plan physique, elle améliore l’efficacité dans le cadre de traitements de longs dysfonctionnements physiques ou psychiques.
L’alexandrite possède de nombreuses vertus sur le plan physique. Elle participe au bon fonctionnement du cœur , en luttant par exemple contre les troubles cardiaques, mais également le bon fonctionnement du cerveau , en l’irrigant de manière efficace. C’est une protection contre les troubles cardiovasculaires , elle permet de limiter les maladies de cet ordre.
Egalement , elle aide à l’élimination du mauvais cholestérol de votre organisme. Elle contribue aux fonctions du pancréas, du foie et de la rate. Elle participe au maintien de l’équilibre du système nerveux et lymphatique. On l’utilise également pour soulager les douleurs au niveau de la nuque et de l’ensemble des muscles du cou. L’Alexandrite permet aussi d’apaiser les maux de gorge, elle diminue le stress et augmente votre dynamisme.
Les vertus et propriétés de la pierre alexandrite sur le plan psychologique
Le pierre alexandrite développe votre compassion et vous rend bienveillant envers autrui. Elle vous invite à l’amour et à aider sans rien attendre en retour. C’est aussi une pierre qui permet d’accéder au pardon et de se libérer des vieilles rancœurs. La pierre alexandrite vous aide aussi à affronter les situations stressantes, et vous permet d’appréhender mieux vos sentiments. C’est une alliée pour rebondir après un échec , et aussi pour atteindre ses objectifs. On dit de la pierre alexandrite qu’elle permet de réunir les âmes sœurs. Avec elle, vous aurez également une meilleure estime de vous-même.
Morning stones, votre fournisseur de cabochons , perles et pierres naturelles pour la lithothérapie